samedi 11 mars 2017

Uglies (Tome 3), Specials (Scott Westerfeld)

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Specials

Éditeur : Pocket Jeunesse
Style : Science-Fiction
Nombre de pages : 381
Prix : 9

Année de sortie: 2006 (VO), 2008 (VF)

 Avez-vous lu ma critique du premier tome
(Non ? Rendez-vous ici: http://constancegrs.blogspot.de/2016/06/uglies-tome-1-scott-westerfeld.html


 Et celle du second tome ? (ici: http://constancegrs.blogspot.be/2016/06/uglies-tome-2-pretties-scott-westerfeld.html)

Résumé: 

 

 Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu’elle n’était qu’une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu’après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d’éliminer les rebelles de La Nouvelle- Fumée, un choix douloureux s’impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même…


Critique:


 Alors que les 2 tomes précédents avaient été des énormes coup de cœur pour moi, celui-ci fut d'abord une énorme déception; je l'avais même abandonné alors que j'étais presque à la moitié du roman, mais après, j'ai décidé de le finir (Car j'avais acheté tous les tomes de la série et, même si la suite ne parle pas des mêmes personnages, je voulais quand même connaitre la fin de cette histoire avec Tally car forcément, les livres allaient être liés)
 Quand j'ai repris l'histoire, j'ai remarqué que la seconde moitié du livre était bien meilleure que la première partie, heureusement ! Je l'ai donc fini d'une traite !
 Ce n'est pas un coup de cœur, mais ça m'a fait quand même plaisir de retrouver nos petits personnages, David, Tally, Zane... (à part Shay, je ne l'aime vraiment pas !)

 Ici, nous faisons face à une nouvelle catégorie de personne; nous avons vu dans le premier tome les "Uglies", les gens normaux en fait, puis dans le seconde tome, les "Pretties", qui sont des anciens Uglies qui ont fait de la chirurgie esthétique pour devenir super beau, mais totalement idiot, des têtes-vides (lié à l'opération). Et maintenant, nous découvrons les "Specials", des êtres surhumains, dotés d'une force incroyable et d'une résistance à toutes épreuves, d'une beauté effrayante, inquiétante, les gens pensaient même que leur existence était un mythe.  Tally est donc passée par toutes ces catégories, et dans cette dernière, elle est encore plus casse pied. Elle est sous les ordres de Shay et on lui a totalement lavé le cerveau. Sa nouvelle mission est d'arrêter les rebelles de La Nouvelle-Fumée qui commencent à distribuer des pilules au "Pretties" pour qu'ils redeviennent maitres de leurs pensées (et plus des gros soumis), nous voyons donc le déroulement de cette mission tout au cours du roman mais nous voyons aussi l'évolution de Tally, est-ce qu'elle arrivera à revenir à la raison ? 

 La plume de Scott Westerfeld est toujours magnifique et facile à lire, pas de prise de tête, tant mieux, parce que l'histoire peut sembler parfois longue et compliquée.
 Ici, nous tournons un peu moins en rond que dans les livres précédents mais je dirais qu'il y a toujours des scénarios assez semblables, voir le même fil rouge !

 Bref, ce tome n'est pas un coup de cœur, mais cette saga vaut le coup ;)

Ma note: 15/20


Constancegrs

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...