dimanche 5 juin 2016

Uglies (Tome 1) (Scott Westerfeld)

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Uglies
Éditeur : Pocket Jeunesse
Style : Science-Fiction
Nombre de pages : 427
Prix (France) : 9 €
Prix (Belgique) : 9,10 €
Année de sortie: 2007 (VF) 2005 (VO)


 Résumé:


Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

 Critique: 


 Ce livre est un véritable coup de cœur !!!

L'histoire est certes "déjà vue", je peux vous donner l'exemple de la série Délirium de Lauren Olivier (que je vous conseille fortement aussi). C'est à peu près le même principe: Une ville "barricadée" avec de hauts dirigeants, des résistants et une opération qui change votre vie et votre façon de penser vers l'âge de 16 ans il me semble. Dans Délirium ils enlèvent "l'amour" donc après, on est plus capable d'être amoureux (et ça arrange bien les hauts placés), ici ils rendent les gens beau et idiot (ça arrange encore mieux) !
 Mais néanmoins, même si cette intrigue est du vu et revu, je n'ai pas trouvé que ça en faisait trop, c'était magné différemment et ça suivait un cour normal ! C'était une histoire fascinante qui m'a accroché dès les premières pages (même si tout est un peu prévisible, c'est d'ailleurs un assez gros défaut), pour moi ce fut une réelle addiction.

 La plume de l'auteur est très fluide (+1 pour ça) et son univers est intrigant, (même si on peut y être habitué à cause d'autres sagas du même genre) ! On peut même définir l'univers de "presque post-apocalyptique"... Je n'ai pas eu "d'overdose" de déjà-vu mais pour une de mes amies (qui n'a pas du tout aimé de livre) c'était trop et elle s'est donc "forcée" à le finir.
 Les avis divergent forts sur cette saga, moi je suis très positive, ce fut une très belle découverte !

 Ce qui m'a fait le plus accroché à l'histoire c'était les personnages et leurs évolutions tout au cours du livre ! Le personnage principal s'appelle Tally, et au début, on va dire qu'elle est "endoctrinée" à cause de la "propagande" des grands dirigeants de la ville (qui est :"soyez beau, faites la fête et faites pas chier" en résumé), elle veut à tout prix être une pretty (donc avoir subit l'opération qui rend les gens beaux) mais beaucoup de choses vont se passer et faire qu'elle va petit à petit commencer à réfléchir (alléluia !!!). Je dois dire qu'au début j'avais parfois envie de lui foutre des claques, de l'étrangler, de lui crier à la figure !!! Ce qui explique sûrement pourquoi Tally, même si elle peut être vraiment attachante, n'est pas mon personnage préféré. Si vous voulez savoir, celui que je préfère le plus est David (je ne vais pas vous dire qui il est sinon ça gâche certaines choses à l'intrigue) il est calme, reposé et plus mature, il a compris "la vie", "la vraie" !!!
 Par contre, un personnage que je déteste c'est Shay. Dès les premières pages où elle est présente je me suis dit: "ah non, elle je la sens pas, non, non, je l'aime pas !"
 C'est pas vraiment justifié, je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai du ressentiment pour elle, pourquoi je ne la tiens pas dans mon cœur, mais bon, c'est parfois bien de détester des personnages +- principaux !

  Bref, gros coup de coeur, essayez de le lire, il vaut le coup (du moins pour moi).
 (ah oui, j'ai connu ce livre grâce à la youtubeuse Sweetie qui elle avait adoré ;) merci à elle)
 
ConstanceGrs



Ma note: 18/20
 

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...