mardi 3 novembre 2015

The 100/Les 100 (Kass Morgan+série)

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Kass Morgan
Titre : Les 100
Éditeur : Robert Laffont
Style : Science-Fiction
Nombre de pages : 364
Prix (France) : 17,90 €
Prix (Belgique) : 20,40 €
Année de sortie: 2014


Résumé:



Je vais mettre ici le résumé du premier livre, la série a prit des libertés mais garde un même "départ" donc un seul résumé peut me suffire pour ma critique.

"2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32... 1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?"

Ancienne couverture (en ma possession)
Nouvelle couverture



 Critique:

Étant donné que j'ai commencé la série avant de lire les livres, je vais commencer par expliquer comment je l'ai connue et ce qui en est advenu par la suite.

 Étant vraiment fan de tout les livres "Jeunesse/Jeune Adulte", je ne pouvais pas m'empêcher de lâcher énormément de "like" sur beaucoup de page Facebook qui parlait de ce genre (par exemple: Hunger Games, The Mortal Instruments, Harry Potter, Divergente, Nos étoiles contraires, L'épreuve, ...) aussi bien aux niveaux des livres, qu'aux niveaux des films/séries qu'ils ont engendrés, donc nous voilà à la base de mon histoire, l'influence !

 Alors que la saison 2 (en VOSTFR) venait de se terminer (ce qui engendrait des tonnes de publications avec "spoiler alert"), j'ai décidé de regarder le premier épisode. J'ai été énormément déçue (comme pour la série "Teen Wolf" cf à venir), j'ai seulement regardé l'épisode 2 un mois plus tard alors que je m'étais dis que jamais je n'allais continuer (une chance !).

 Ce fut à partir du 3ème épisodes que je su que j'allais continuer à fond la série. Il me fallut donc 3 ou 4 jours pour la terminer (2 saisons: saison 1>13 épisodes, saison 2>16 épisodes de 40 minutes chacun). Maintenant je déprime en attendant la saison 3 qui (je pense) sortira en janvier 2016 ! (sachant que j'ai regardé la série en Avril 2015)


 Donc, étant donné le succès que cette série a eu pour moi, j'ai décidé d'acheter les livres.
Ça m'a couté 21,40 euros par livre (car je suis belge, donc au total 64,20€), mais c'était un pur régal donc ça console ! J'ai donc fini les livres en 3 jours, exactement 1 livre par jour en lisant juste l'après-midi... (Environ 350 pages/livre) Et je peux dire que ma soif ne s'est pas atténuée pour autant, j'ai été plus qu'heureuse au fil des pages, même si j'ai détesté énormément de personnages, mais bon, ça ne me changeait pas de la série ou des livres/séries/films en général. (J'ai tendance à détester beaucoup de personnes)

 J'ai été énormément surprise de la liberté qu'ont prit les scénaristes de la série, étonnée du rajout de personnages qui ont même été parfois remplacé au niveau des livres (je ne pense pas que ça ait servi à grand chose...) Comme je l'ai dit avant le résumé, la "base" est la même mais la série part dans un délire (ce qui n'est pas forcément mauvais). Je comprends les intentions du réalisateur étant donné que pour moi, les 3 livres n'auraient du être que 1 seul ! Pourquoi ? Parce que c'est toujours la même intrigue qui ne diverge que très peu ! Certes, de gros événement arrivent à chaque fin de livre (comme presque chaque trilogie/saga pour relancer l'histoire et ne pas se retrouver à un point mort) mais c'était trop flou pour être divisé en 3 !



 Les 3 plus gros points positifs (niveau série):

 -Si on a lu les livres, on est pas ennuyé de peur de revivre l'histoire vu qu'elles ne se ressemblent pas du tout !

 -Les acteurs ont beaucoup de charmes, ont un fort caractère et on s'y attache facilement.

 -On ne s'ennuie pas, il y a toujours quelque chose qui se passe (pauvre d'eux !)



 Les 3 plus gros points positifs (niveau livre):

 -Quatre narrateurs: Glass, Wells, Bellamy, Clarke. Et ces différents points de vue font avancer l'histoire et pique notre curiosité. L'histoire n'est pas 4 fois narrer vu qu'ils ne sont pas tout les 4 sur terre, Glass reste sur la Collonie (Arche dans la série)

 -Pour les plus curieux et ceux qui ne peuvent plus attendre de savoir jusqu'où la série va nous mener, le livre peut être considéré comme un spoiler (certes spoiler, mais spoiler qu'on laisse volontiers venir à nous ;)  )

 -Belle plume de Kass Morgan, facile à lire, il ne faut pas se concentrer pour rentrer dedans, donc gros bonus !


 Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur !!!
 Je vous invite à regarder la série et lire les livres si ce n'est pas encore fait :D

ConstanceGrs



Ma note: 18/20

Mes notes sur Livraddict.com:



Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...